Le mot de la présidente :
Chers Amis,
Le 7 février 1985, Vie de Vaise à Segny, naissait SOS Animaux Pays de Gex. Depuis plusieurs mois déjà, une poignée d'amis des animaux voulait venir au secours des animaux abandonnés dans le Pays de Gex mais ce soir là, la décision était prise : on allait tout faire pour créer un refuge. La tâche était difficile : pas d'argent, pas de locaux, personne ne nous prenait au sérieux. Très vite, nous avons dû faire face à un afflux d'animaux abandonnés, chiens et chats que les membres de l'association accueillaient à leur domicile. Au fil des mois, sympathisants, élus, gendarmes, pompiers étaient de plus en plus nombreux à croire en nous : " on tenait la route ".
Arrive le grand jour : en juin 1990 une chienne type griffon noire sera la première pensionnaire des six boxes tout neufs du nouveau refuge. En décembre les chats seront installés dans un pavillon provisoire de récupération. Depuis, que de chemin parcouru : agrandissement du chenil, construction de la chatterie ; les soins apportés aux animaux n'ont cessé de s'améliorer : on a pu stériliser les chiennes, tatouer et tester leucose les chats grâce à plus de moyens. En 2002 la Communauté de Communes reconnaissait notre action et décidait de la soutenir en reprenant la compétence Fourrière qui était jusque là traitée au niveau de chaque commune.
Bien sûr, avec tout ce développement, le refuge n'est peut-être plus aussi familial qu'avant ; avec l'augmentation du nombre d'animaux y séjournant chaque année (près de 600 en 2002) et la réglementation de plus en plus contraignante, le travail s'est considérablement accru. SOS Animaux est devenu plus " professionnel ". Aussi pour parfaire notre organisation il est devenu indispensable de transférer le siège social au refuge. Dès le 1er janvier 2004, la nouvelle adresse de l'association est celle du refuge, alors que jusqu'ici elle était la mienne.
Un gros travail nous attend encore, aussi nous vous remercions, vous qui êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre et à nous soutenir. C'est grâce à la solidarité de tous que le refuge peut fonctionner.
Martine Roux
Présidente