-
Lutter contre les abandons, contre l’expérimentation animale et les trafics d’animaux, sensibiliser l’opinion, faire évoluer les lois et le statut de l’animal....(participe au règlement de quelques factures du refuge)
-
Animal Cross est une association à but non lucratif qui agit pour la protection et la défense de tous les animaux.
-
Une association de récupération des Tortues en Rhône-Alpes
-
SOS Animaux Pays de Gex est adhérente de la Confédération Nationale Défense de l'Animal, laquelle regroupe 260 associations indépendantes réparties sur l'ensemble du territoire national, constituant ainsi le plus grand réseau français de protection des animaux.
-
Une association active en faveur de nos compagnons à quatre pattes âgés…
-
La référence
Associations partenaires
Dans la mesure de nos moyens et disponibilités d'accueil d'animaux à adopter, nous sommes en relation avec d'autres refuges ou associations de l'Ain, de l'Espagne et la Guadeloupe.
-
Nous accueillons des chats et des chiens en provenance de l'association "Arca De Noé" à Albacete en Espagne lors de leur déplacement dans notre région pour l'adoption d'animaux par des particuliers ou autre association. Nous leur faisons parvenir quelques couvertures et nourriture à l'occasion du retour de leur camionnette en Espagne.
-
Le refuge est partenaire de l'association Graal pour aider, dans la mesure de ses moyens, à la réhabilitation des animaux de laboratoire.
-
En savoir
L'association a été créée par Cécile Vaisse, qui à l'époque vivait en Guadeloupe. Avec une poignée de bénévoles, elles ont commencé à faire des sauvetages et à sensibiliser la population sur le sort des chiens errants. A l'époque, la Guadeloupe recevait des fonds pour effectuer des stérilisations des chiens et chats errants mais ce n'est malheureusement plus le cas. Cela a pour conséquences la multiplication des animaux errants, qui devient aujourd'hui difficilement supportable.
En Guadeloupe, la stérilisation d'une chienne coute environ 150 euros, 90 pour la castration d'un male. Pour une famille vivant en Guadeloupe, c'est un budget très important. Du coté des associations locales, elles fonctionnent uniquement avec les dons et par remboursement des associations de métropole une fois que le chien a voyagé et trouvé une place en relais. Les stérilisations sont effectuées lorsque les finances le permettent, et une autre association a également vu le jour pour recueillir des fonds dans ce sens. Il s'agit de Ti Manda, qui fait également un travail de terrain pour sensibiliser la population et essayer de faire évoluer les mœurs au regard de la stérilisation des animaux et de la bienveillance à leur égard.
Les dangers pour les animaux errants sont partout (maladies, malveillance = empoisonnement ou caillassage, négligence =c hiens attachés mourants de faim, maltraitance, combats de chiens, danger des mangoustes qui dévorent chatons et même les chiots parfois, accidents sur la voie publique....). De même, la maladie des vers du cœur, omniprésente dans les régions du monde de climat tropical est très courante et survient sans vermifugation régulière. Son traitement coûte entre 150 et 300 euros...
En parallèle, les services de fourrière se chargent du ramassage des animaux errants et de leur euthanasie. Ils interviennent sur appel ou simplement en se déplaçant sur les sites d'abandons connus tels que la plage de Bois Jolan ou le site industriel de Jarry. Il est inutile de décrire les conditions d'euthanasie à certains endroits...
Le seul espoir de ces animaux est de croiser la route d'une bénévole bienveillante qui les mettra en sécurité et aura l'espoir elle aussi de pouvoir les faire voyager jusqu'en métropole. Pour les bénévoles sur le terrain, la souffrance de voir ces animaux abandonnés sans pouvoir les sauver est quotidienne. La joie de l'adoption d'un chien ou d'un chat et remplacée par la vision de dizaines d'animaux malheureux à chaque fois que vous sortez de chez vous...
Les relais d'associations en métropole sont les seuls à pouvoir accueillir les chiens et chats, en attendant qu'un jour peut être un financement national puisse permettre de remettre en place des campagnes de stérilisations massives. La SPA de Dole, la SPA Sud Alpine de Gap, les Amis de Myrtille, Sos animaux Pays de Gex, Félinocent , Accro'Pattes et Moustaches font partie des quelques associations très actives dans le sauvetage d'animaux de Guadeloupe.
Merci à elles.